[Communiqué] Le nouveau centre logistique Arvato de Gennep aux Pays-Bas est opérationnel

Le tout nouveau centre logistique d’Arvato situé à Gennep aux Pays-Bas a ouvert ses portes le 16 mars, un événement marqué par une cérémonie d’ouverture pour les clients et les employés. Ce tout nouvel entrepôt ultra moderne de 30 000 m2 offre une chaîne de valeur logistique complète pour ses clients intervenant dans les secteurs high-tech, biens de consommation et santé.

“Nous voyons ce nouveau centre logistique comme un lieu central qui nous permettra d’étendre notre croissance sur le marché néerlandais”, déclare Andreas Barth, Président de la division High Tech et Entertainment chez Arvato. “La plupart de nos clients ont besoin d’un entrepôt logistique centralisé qui leur permette d’utiliser la méthode d’organisation dite du “Juste-à-temps”.

Et ce nouvel emplacement au nord de Limburg offre les meilleures conditions pour cela. Il bénéficie en effet d’un excellent réseau de transport avec des connections rapides vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le reste de l’Europe. De plus, les solutions de transport multimodales sont possibles car l’entrepôt est situé à proximité des terminaux domestiques pour les transports par bateaux, trains ou encore par canaux fluviaux. “Ces atouts font des Pays-Bas un emplacement idéal en Europe, y compris pour les expéditions multicanales et e-commerce. Nos clients sont également conscients du très haut niveau de compétence de nos équipes“, poursuit Andreas Barth.

Avec la construction de ce nouveau centre, Arvato a créé quelque 500 emplois. “Nous sommes actuellement en train de livrer nos premiers clients et nous tournerons à plein régime d’ici à l’automne“, explique Martjin Nielen, directeur de la division High Tech et Entertainment chez Arvato aux Pays-Bas. “Cela représentera l’équivalent d’un volume annuel d’envois de 15 millions d’articles“.

Outre les services de distribution traditionnels, le site offre également des solutions plus complexes telles que l’emballage, la configuration de produits, la gestion des retours ou encore d’autres services à forte valeur ajoutée. En termes de sécurité, ce nouveau centre est certifié “A” par l’organisme TAPA, le plus haut niveau pour l’industrie logistique, mais jouit également du statut “OEA” (Opérateur économique agrée) qui le reconnait ainsi comme un agent certifié.

Enfin, un accord spécifique sur l’entrepôt assure un maximum de flexibilité en ce qui concerne les impératifs de douane.

Gennep est le troisième centre géré par Arvato aux Pays-Bas. “Les capacités de ce nouvel entrepôt nous confèrent un très bon positionnement en termes de croissance. Une croissance sur laquelle nous avons travaillé depuis plusieurs années avec l’aide de nos clients“, déclare Andreas Barth. Le logisticien est d’ailleurs équipé pour poursuivre cette croissance, précise le Président de la division High-Tech & Entertainment: “Nous sommes actuellement en discussion avec d’autres clients potentiels et nous pouvons augmenter la capacité de l’entrepôt de Gennep de 40 000m2 si nécessaire“.