[Communiqué] Arvato ouvre un nouvel entrepôt européen à Hanovre et déploie la technologie du “bag sorter” pour un retailer de renom

Avec 50 000 m2, Hanovre est l’un des plus gros entrepôts au monde dédié à ce type d’installation. Mis au service d’un retailer spécialisé dans le prêt-à-porter pour couvrir ses activités internationales, ce nouveau bijou technologique abrite les flux logistiques de la marque pour 21 pays, le tout dans une dynamique omnicanal.

Arvato ouvre un nouvel entrepôt européen à Hanovre et déploie la technologie du « bag sorter » pour un retailer de renomUn lieu unique à la hauteur des enjeux logistiques des grandes marques

Répondant aux exigences sans cesse croissantes des grandes marques et dans un souci de pro-activité vis-à-vis de ses clients historiques, Arvato a développé un entrepôt de plus de 50 000 m2 qui abrite, depuis peu, les flux logistiques d’un acteur du retail européen en pleine croissance et désireux de bénéficier d’une technologie de pointe.
Ce nouvel entrepôt, implanté dans la région d’Hanovre, couvre toute la chaîne de valeur, de la création du site e-commerce à son animation en passant par la logistique et la distribution omnicanal vers le consommateur et les points de vente. Sans oublier le service client, les solutions de paiement et la gestion de la fraude, le tout, à une échelle européenne.

Un défi à la taille de l’entrepôt

Cet entrepôt est à la hauteur du défi que doit relever Arvato pour accompagner ce retailer dans sa croissance.
Avec un besoin d’externaliser la gestion de ses flux logistiques et des retours dans une logique omnicanal, l’enjeu est triple pour satisfaire cet acteur du fashion.
Il s’agit tout d’abord de garantir un haut niveau de service quel que soit le niveau d’activité, dans un contexte de forte saisonnalité (soldes), de forte croissance et avec un taux de retour élevé (jusqu’à 50% dans certains pays comme l’Allemagne où les conditions sont extrêmement favorables). Les soldes sont une période stratégique pendant laquelle il est indispensable de savoir traiter les fluctuations de volumes et d’assurer le même niveau de service, particulièrement en termes de délais de livraison.

Par ailleurs, il est essentiel de garantir un haut niveau de disponibilité du stock sur le site. En effet, un e-commerçant ne peut vendre que des stocks disponibles en entrepôt. De l’approvisionnement à la gestion des retours, la haute disponibilité des stocks est donc un incontournable de taille à maîtriser, une gestion ralentie des flux pouvant avoir un impact significatif sur le chiffre d’affaires.

Enfin, le troisième enjeu réside dans la capacité à traiter un assortiment produit de plus en plus important, saisonnier et avec une durée de vie des modèles très courte. On parle ici de dizaines de milliers de références puisqu’il s’agit d’une logique « modèles-tailles-couleurs ».

Le « buffer dynamique » pour une réintégration immédiate en stock des produits

Pour faire face aux problématiques de ce retailer fashion, Arvato fait donc appel à une solution 100% automatisée pour répondre aux enjeux de capacité de traitement élevé et de disponibilité des produits tout en densifiant le stockage des nombreuses références: le bag sorter ou trieur par sac.
Instauré depuis 2013 et implanté en seulement 9 mois, Arvato a eu l’occasion d’éprouver la solidité du dispositif lors de deux pics de fin d’année. Cet outil innovant permet, via des tris dynamiques et continus, d’accéder dans un délai très court à la totalité des références en stock pour la préparation de commandes. Parallèlement, Arvato a développé le système dit de « buffer dynamique » qui permet de réintégrer directement les produits retournés pour qu’ils soient disponibles à la vente. Le réapprovisionnement est ainsi instantané.
Le système de bag sorter fonctionne quant à lui via un circuit de convoyage suspendu sur plusieurs niveaux de mezzanine, permettant d’avoir accès à des dizaines de milliers de références, et ce dans un délai très court. De plus, ce dispositif permet de gérer des produits très hétérogènes (à plat, suspendus,…) et de traiter plusieurs dizaines de milliers de commandes par jour, répondant ainsi aux enjeux des marques parmi lesquels la satisfaction de consommateurs de plus en plus exigeants en termes de délai, particulièrement pendant les périodes de très forte activité.

« Chez Arvato, nous sommes dans une recherche permanente de solutions innovantes et pertinentes pour accompagner nos clients dans leurs problématiques et nous n’hésitons pas à développer des solutions sur mesure et exclusivement dédiées pour satisfaire leurs besoins. Ce nouvel entrepôt en est la preuve », conclut Benoit Boulet, Directeur Solution Design & Performance Opérationnelle SCM chez Arvato France.