[Conférence] Argus Factory : innovation et transformation pour réinventer l’assurance de demain

L’Argus de l’assurance organise les 3 et 4 juillet 2018 sa première édition de l’Argus Factory sur le thème de l’innovation et de la transformation pour réinventer l’assurance de demain. Un programme co-construit avec le Cercle des innovateurs, le think-tank de l’innovation dans l’assurance. « Si nous pensons que notre univers ne va pas changer, nous sommes déjà morts. » avertissait Henri de Castries, ex-PDG du groupe Axa. Ainsi, Arvato, fort de son expérience de la transformation des organisations dans de nombreux secteurs, expliquera pourquoi le passage à un mode agile et orienté usage est une des clés de réussite du changement.

 
Digitalisation, évolutions réglementaires, nouvelles attentes sociales, concurrence de nouveaux entrants, le secteur de l’assurance est en pleine mutation. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, les assureurs doivent faire évoluer leur modèle pour le recentrer sur la relation client. Comment innover et se transformer dans l’assurance ? L’Argus Factory, ce sont deux journées totalement dédiées aux enjeux de l’innovation dans le secteur de l’assurance et durant lesquelles Arvato partagera ses nombreux retours d’expérience.

L’innovation dans l’assurance implique d’adopter une vision orientée client

« Transformer, c’est insuffler un vent nouveau au cœur de notre secteur assurantiel avant que d’autres ne le fassent pour (et contre) nous ! » prévient Isabelle Hébert, directrice générale de la MGEN et directrice services innovants du groupe VYV. Une course contre la montre dans un environnement où le digital darwinism contraint les organisations à s’adapter pour survivre. Et le secteur de l’assurance n’échappe pas à cette obligation d’innover. De nombreux acteurs ont d’ailleurs d’ores et déjà initié le changement à l’instar, par exemple, de la MAIF qui détaille le défi que représentent les nouveaux usages collaboratifs pour les assureurs à l’ère d’Uber ou encore Harmonie Mutuelle qui rappelle en quoi il est urgent de se transformer pour muscler l’expérience client des assurés. Ainsi, pour répondre à cette exigence de transformation et d’innovation, les assureurs doivent imaginer de nouveaux services adaptés aux usages digitaux et qui permettent d’asseoir une relation de proximité avec les assurés.

Innover dans l’assurance en s’inspirant d’autres secteurs

La relation client dans l’assurance existe-t-elle vraiment ? Comment devenir une organisation 100% customer centric ? L’Argus Factory est l’occasion de réunir assureurs et professionnels de la relation client pour partager et réfléchir ensemble à l’assurance de demain. Un événement collaboratif durant lequel les interventions des experts ont vocation à inspirer l’ensemble des professionnels de l’assurance des bonnes pratiques d’autres secteurs. Ainsi, Carmelo Cordaro, consultant senior delivery excellence Arvato, expliquera durant son intervention le 4 juillet 2018 à 16h30 comment dans un secteur hautement réglementé comme celui de l’énergie, la méthode Lean Six Sigma permet une meilleure performance opérationnelle et une réduction des coûts de gestion. Il reviendra également sur l’agilité à grande échelle qui exige de casser les silos pour sortir de l’immobilisme de l’organisation pyramidale, détaillera les leviers permettant d’avoir une gestion efficiente de ses risques tout en instaurant une culture du “droit à l’erreur” et s’attardera sur l’approche test & learn et crash tests ou pourquoi échouer plus vite pour éviter l’acharnement thérapeutique coûteux autour d’un projet.

Deux journées passionnantes à suivre ou à revivre également sur twitter #Argusfactory

Je m’inscris