Twitter, l’allié de choix des marketeurs

17/02/2016, publié par Grégory Krumm
Twitter marketing

Bien maîtriser Twitter présente un double enjeu pour les marques : non seulement l’outil est perçu comme un canal à part entière pour le service client, mais les discussions peuvent également se transformer en levier marketing pour engager, convertir et fidéliser son audience. Etre réactif et pertinent, ça paie !

Le service clients sur Twitter, générateur de revenus

Quel est l’impact de l’expérience client sur Twitter ? Pour le savoir, la plateforme à l’oiseau bleu a réalisé une étude avec Applied Marketing Science. L’analyse de 600 000 tweets envoyés aux grandes compagnies aériennes américaines entre mars et septembre 2015 met en lumière à quel point un service clients efficace – comprendre rapide et de qualité peut rapporter gros, le client étant prêt à dépenser davantage lors de son prochain achat. On y apprend aussi que le temps de réponse moyen est de 22 minutes (certaines répondent en 3 secondes !). Troisième enseignement de cette étude : un client qui obtient une réponse sur Twitter se dit plus satisfait qu’un client qui l’obtient par un autre canal. Last but not least : 82 % d’entre eux disent partager leur expérience satisfaisante, contre 44 % pour les autres canaux. A méditer.

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Twitter forme les pros du marketing

Pour une marque, c’est une chose d’être réactif sur Twitter. C’en est une autre de maîtriser les codes pour réussir la conception, la mise en place et l’optimisation de ses campagnes sur le réseau. Or il est primordial d’y développer son influence ! C’est pourquoi la plateforme de microblogging avance ses pions dans la formation et cible désormais l’ensemble des professionnels du marketing et de la communication à qui elle propose des parcours à la carte, via la Twitter Flight School. Objectif de ce programme gratuit 100 % interactif : mieux maîtriser l’outil dans leurs campagnes de communication et savoir imaginer des dispositifs innovants. Le dispositif donne également accès à une bibliothèque de contenus (études de cas, infographies, fiches produits, bonnes pratiques etc.), téléchargeables depuis la plateforme. Détail appréciable : à l’issue de la formation, l’internaute se voit remettre un certificat personnalisé imprimable ainsi qu’un badge digital, dont il peut orner son profil LinkedIn.

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