Tendances marketing client 2016, l’année des justes noces

09/02/2016, publié par Grégory Krumm
Tendances marketing

Il y a tout ce en quoi on a cru et qui a fait pschit. Revue de détail des fausses bonnes idées et gros plan sur les tendances marketing client 2016 et les fondamentaux à remettre au goût du jour, au moment même où les entreprises renforcent leurs investissements data. 

5 tendances marketing client pour 2016

Has been, les « grosses Bertha » du marketing automation ? Une chose est sure : la priorité doit aller aux solutions agiles combinant technologie et service dans une logique d’évolution permanente afin de pouvoir s’adapter à l’apparition de nouveaux canaux et à l’évolution du comportement des consommateurs. Quelques enseignements à retenir :

  • La Data Management Plateform n’a pas entraîné la révolution escomptée du fait de son éloignement avec les outils de gestion de campagne mais elle devrait s’en approcher pour permettre le traitement en temps réel des ciblages.
  • N’en déplaise aux chantres des réseaux sociaux, l’email restera le premier canal du marketing personnalisé. Comparé au marketing sur les réseaux sociaux et au display, il peut se targuer d’avoir le meilleur taux de conversion en achat. Devenue identifiant universel, l’adresse mail est plus que jamais une alliée précieuse pour les marketeurs.
  • Dépassées, les approches outbound, qui aboutissent rapidement à l’épuisement des bases de données et à des coûts publicitaires importants. L’avenir serait donc aux stratégies « allbound » mêlant le « push » et le « pull » !

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Ces fondamentaux du service client qui ont fait leurs preuves

Même constat chez Contact Distance. En ce début d’année, un grand coup de balai dans les fausses bonnes idées s’impose ! A savoir : l’application mobile qu’aucun de nos clients n’a jamais téléchargée ou le réseau social où on était les seuls inscrits. Finalement, en matière de service client, rien de tel que les fondamentaux :

  • Le téléphone, auquel doivent être associés les meilleurs agents, ultra réactifs et pros du contact. A coupler au web call back.
  • Le chat, à utiliser plutôt en version asynchrone, n’obligeant pas le client à rester les yeux rivé à son écran en attendant la réponse.
  • Le mail, à envisager en 2016 comme un formulaire de contact avec des objets prédéfinis. Une bonne façon d’aider le client à préciser sa demande et de l’orienter vers la réponse recherchée.

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5 tendances marketing dans la data et l’analytique qui vont marquer 2016

Dans une étude dévoilée le 21 janvier, le cabinet Deloitte souligne l’accélération des initiatives et investissements data. A retenir :

  • L’émergence de nouveaux rôles-clés, au premier rang desquels le CDO, pour piloter la stratégie data, et le data scientist, qui crée de l’intelligence à partir de la data.
  • L’intérêt manifeste pour l’usage de données externes issues du web, des réseaux sociaux, de partenaires… Il s’agit même d’une priorité pour la moitié des entreprises, qui souhaitent aussi favoriser leurs croisements avec des données internes.
  • La progression spectaculaire du nombre d’objets connectés et la prolifération de données qui en découle laisse entrevoir le développement de nouveaux services.
  • La démocratisation des usages analytiques et leur extension à l’ensemble des fonctions de l’entreprise (Marketing, Finance, RH, Achat…).
  • La mobilisation croissante sur les thèmes de la protection et de l’usage éthique des données. Entre appréciation du patrimoine existant et évaluation objective des risques, c’est à coup sûr l’une des préoccupations de demain.

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