Les coupons digitaux, précieux boosters de ventes

28/12/2015, publié par Grégory Krumm
coupon digital

Selon l’étude « Coupons digitaux – Etat des lieux » de Forrester pour RetailMeNot, 53 % des Français abandonnent leur achat en ligne si on ne leur propose pas de bon de réduction électronique. Dans la même logique, les offres spéciales et autres remises sont susceptibles de convaincre la moitié des consommateurs indécis de sauter le pas.

Le coupon digital, enjeu stratégique pour le e-commerce

Qu’on se le dise : le coupon digital demeure un outil stratégique clé pour les e-commerçants, leur permettant d’influencer les décisions d’achat et de fidéliser les clients. Les codes promo influencent les décisions d’achat de 68 % des consommateurs français, de même qu’ils favorisent l’effet bouche-à-oreille et la fidélité à la marque pour près des 2/3 des sondés.

En bref, retenons-en quatre enseignements :

  • avec 10 % du marché de détail, le commerce en ligne se porte bien en France, l’ordinateur et la tablette étant les principaux outils d’achat en ligne,
  • le coupon digital a commencé à faire converger l’expérience d’achat en ligne et en magasin, ce qui constitue un levier d’augmentation de la compétitivité,
  • si les consommateurs se servent avant tout de l’email ou des moteurs de recherche pour accéder aux coupons, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications sur smartphone pour dénicher des coupons digitaux,
  • les coupons digitaux sont le plus souvent utilisés sur ordinateur, qui reste le canal de prédilection pour effectuer les achats en ligne.

Dans le parcours d’achat de plus en plus complexe des consommateurs, espérons que cette étude permettra aux enseignes de mieux appréhender la place des coupons digitaux. S’ils permettent d’améliorer l’image d’une marque voire de déclencher une vente pour des clients indécis, pourquoi s’en priver ?