eShopper Index 2015 : 111 marques e-commerce passées au crible

18/03/2015, publié par La rédaction

Qu’est-ce qui fait la différence sur la page produit d’un site marchand ? L’omnicanal, si revendiqué par les marques, est-il aujourd’hui une réalité ? Zoom chiffré sur les résultats de l’eShopper Index 2015, une vaste enquête menée auprès de 111 acteurs du e-commerce par iVentures Consulting.

eShopper Index 2015 : fiche produit et omnicanal, de vrais points de progression

Pour assurer un parcours client sans rupture et donc optimiser la conversion, l’eShopper Index 2015 pointe deux enjeux clés : la fiche produit et l’omnicanal.

  • La fiche produit : le consommateur est réceptif aux contenus (les vidéos et les conseils notamment), aux fonctionnalités et aux éléments de réassurance (aide en ligne, avis d’autres clients ou la livraison gratuite) présents dans la fiche produit. Ces contenus favorisent la prise de décision d’achat. Or, selon L’étude eShopper Index 2015 seules 32% des marques utilisent des contenus vidéo et 34% proposent la livraison gratuite.
  • L’omnicanal : le consommateur souhaite acheter en ligne et récupérer, échanger ou retourner l’article en magasin, mais aussi à vérifier sa disponibilité en magasin depuis le site web de l’enseigne ou encore localiser le magasin à l’aide d’une application mobile. Or, là aussi, l’eShopper Index 2015 pointe que moins de 40 % des marques (hors pure players) disposent du service d’information sur la disponibilité d’un produit en magasin. Et que, seules 39 % proposent le click & collect et moins de 10 % le reserve & collect.

Une infographie réalisée par Arvato, riche d’enseignements sur les axes d’amélioration e-commerce au regard des attentes des consommateurs.

L’intégralité de l’eShopper Index 2015 réalisé par iVentures Consulting est disponible ici.

arvato_Infographie e-shopper 2015