Bitcoins : opportunité ou buzz ?

31/03/2015, publié par Anne-Sophie Salamon
Bitcoins

Après vous avoir parlé des Beacons (nos fameuses balises bluetooth), parlons aujourd’hui des Bitcoins.

Je vous vois déjà froncer les sourcils, mais je vous assure que c’est un sujet passionnant !

Les Bitcoins, kézako ?

Les images ayant plus d’impacts que les mots, commençons par mettre tout le monde à niveau, les Bitcoins c’est ça :

Maintenant que vous êtes incollables, revenons à mon interrogation du jour : le Bitcoin a-t-il un avenir et si oui ouvre-t-il des opportunités pour le e-commerce ?

Commençons par les aspects plutôt négatifs, Le Bitcoin se caractérise par une volatilité importante de son cours, celui-ci a énormément fluctué au cours de la dernière année, entre les vols sur différentes plateformes d’échanges de Bitcoin, à l’image de Mtgox, la valeur du Bitcoin a oscillé entre 250 et 500 euros.

Pour les possesseurs de Bitcoin cela se révèle être un vrai risque et de ce fait la monnaie attire les spéculateurs.

Le Bitcoin n’est régit par aucune institution, et il n’y a donc pas d’assurance si vos Bitcoins venaient à disparaître.

Cependant, pour les e-commerçants cette monnaie virtuelle peut se révéler avoir de jolis atouts : aucun frais de transactions n’est à prévoir, et une fois la transaction validée vous êtes couvert sur les éventuels impayés (une transaction validée, ne peut être annulée), qui peuvent survenir par exemple avec une transaction CB classique.

Le Bitcoin reste marginal mais des millions sont déjà en circulation et des géants du e-commerce s’y mettent. Pour ne citer qu’eux, Expedia et tout récemment Rakuten se sont mis à accepter cette monnaie, à noter qu’Amazon.com aux USA accepte aussi cette monnaie virtuelle.

A mon sens les e-commerçants y voient deux intérêts majeurs. Je pense que le rapport coût de mise en place / opportunité penche dans la balance positive, il suffit de voir le nombre d’articles fleurir à chaque fois qu’une nouvelle marque accepte cette monnaie virtuelle, cela véhicule une image de précurseur et le buzz fait le reste.

Le deuxième intérêt est d’attirer une cible nouvelle qui, avec du recul, possède un réel pouvoir d’achat.

Finalement une stabilisation pérenne du cours du Bitcoin pourrait lui permettre de se démocratiser et venir challenger les moyens de paiements traditionnels.