Ma « liste » au Père Noël…

23/12/2015, publié par Nicolas Moignard
Communication de Noël

Pour mon dernier post de l’année 2015, je ne voyais pas d’autre sujet à aborder que celui de Noël, vu sous l’angle des marques et entreprises qui en tirent parti.

À l’approche de cette période tant prisée par les petits (mais pas que … ^^) je suis toujours fasciné par l’attraction qu’ont les marques pour ces événements, mais par-dessus tout, de l’utilisation qu’elles en font vis-à-vis des consommateurs qu’elles veulent cibler.

Voici selon moi la (check) liste des marques pour une communication de Noël réussie :

  • Émerveiller le consommateur en faisant appel à des célébrités : Voici ce que moi, Katy Perry, vais porter comme marque de vêtements pour briller à Noël, H&M of course !
  • Supporter et accompagner les consommateurs. C’est le pari qu’a réussi un site de paiement sécurisé en ligne en se plaçant comme le garant d’un Noël réussi (cadeaux inclus) !
  • Surfer sur les tendances d’entertainment actuel, avec la publicité d’une marque de pile pour le dernier film de JJ Abrams. On replace Noël dans un contexte filmographique ultra porteur.
  • Faire des économies. En cette période de dépenses les marques alimentaires (anglaises surtout) reprennent les codes de Noël et font tout pour qu’avec un budget grignoté par les cadeaux, la dinde soit quand même présente sur la table.

Et enfin parce que c’est pour moi LA quintessence du miracle de Noël je vous laisse (re)découvrir une petite pépite, où comment une compagnie aérienne a réussi le tour de force de transformer un vol commercial basique en un Noël magique… Une opération de communication pour Noël réussie !

Excellentes fêtes de fin d’années !

Stay tuned.