La vidéo personnalisée : Emotions Pictures !

25/02/2015, publié par Malvina Prault
vidéo marketing personnalisée

Qu’elle dure 6 secondes ou plus, la vidéo attire, fédère, transforme… Sur le Web, son efficacité lui permet d’accéder au titre de «Nouvelle star» du content marketing.  Les marques la mobilisent déjà via Youtube, Facebook, Vine, Snapchat (…).

La vidéo en ligne est la nouvelle star du content marketing. Permettant la diffusion d’informations plus complètes qu’une photo, ce média est également plus attractif que le texte. 60% des internautes favorisent le visionnage de vidéos à la lecture d’un texte. 65% d’entre eux seront même amenés à regarder plus des trois quarts de cette vidéo. On sait à quel point il est difficile d’atteindre ces statistiques avec un email ou un article de blog…

La vidéo attire donc, mais elle convertit également : 70% des professionnels du marketing l’ayant utilisée ont noté un taux de conversion supérieur à ceux des autres médias.

La vidéo en ligne est donc un outil extrêmement efficace pour le marketing relationnel (augmentation du sentiment d’appartenance, fédération d’une communauté…). On peut d’ores et déjà prévoir une augmentation de son utilisation dans les stratégies de marketing direct (utiliser le mot « vidéo » dans un objet d’email peut augmenter son taux d’ouverture de 20%) dans les stratégies SEO, dans la communication digitale…

Évidemment, les utilisations de ce média sont en constante évolution. Imaginons ensemble le futur (proche) de la vidéo marketing en ligne.

L’avènement de la vidéo personnalisée

La vidéo peut encore gagner en puissance relationnelle. Comment ? En s’associant à une autre tendance écrasante du marketing digital : la personnalisation. Nous entrons dans l’ère de ce que j’appellerai les VMP : Vidéos Marketing Personnalisées.

Ce terme peut évidemment être interprété de plusieurs façons :

  • Une vidéo suggérée au client grâce à un moteur de recommandation (Le « modèle Youtube »)
  • Une vidéo personnalisée avec les photos de l’usager (Une typologie très présente sur Facebook, notamment lors des fêtes de fin d’année)
  • Une vidéo directement personnalisée par le client

Depuis le deuxième semestre 2014, cette troisième interprétation du terme a été intégrée à plusieurs stratégies Web. On pense notamment à la campagne « Générez votre propre épisode de Bref », de Canal +, aux vœux de L’Oréal ou, plus récemment, à l’opération Do it Yourself d’Air France.

Il s’agit donc d’offrir au client la possibilité de générer lui-même une vidéo en en choisissant le contenu en amont. Cette création d’une vidéo unique va à la fois assurer un visionnage complet du contenu ET permettre l’augmentation du nombre de partages.

Dès lors, les avantages de l’intégration de la vidéo marketing personnalisée à une stratégie relationnelle sont multiples :

  1. Le contenu va réellement toucher le client ET son réseau
  2. Les analytics liées aux vidéos marketing personnalisées permettent une meilleure connaissance du client. Au-delà des statistiques classiques (nombre de visionnages, notamment) et des données comportementales (qui regarde quoi, quelle vidéo entraîne un achat…), il est également possible d’analyser les données liées aux choix de l’usager. Elles renseigneront alors les marques sur les véritables appétences de leurs clients et prospects

Coming soon : la personnalisation automatique des contenus

De là, à la personnalisation automatique, il n’y a qu’un pas. En utilisant les données connues sur les clients, il est possible de générer des vidéos aux contenus uniques.

Des templates correspondant aux objectifs marketing de la marque sont alors créés en amont, puis personnalisés selon tous types de données clients. Les possibilités sont infinies !

A la fois créatrices et consommatrices de données, les vidéos marketing personnalisées seront donc entièrement intégrées à un data marketing intelligent. Pour une relation client en mouvement constant…

Schéma
La vidéo consommatrice et créatrice de données