L’accro du shopping se met au digital

15/01/2016, publié par Nathalie Bencteux
e-réservation soldes

Janvier, le mois où il est de coutume de présenter ses vœux, alors permettez-moi avant toute chose de vous souhaiter le meilleur pour cette année nouvelle.

Janvier, le mois des soldes, de la ruée vers les bonnes affaires. Le mois du shopping ! Mais aussi des bousculades, de cette foule dans les centres commerciaux, de tout ce monde dans les boutiques…

Certes, je vous entends déjà me parler de sites spécialisés qui proposent des offres toute l’année. Alors pourquoi attendre les soldes ? Vous me parlerez aussi des soldes flottantes, de ces offres spéciales et autres promotions qui ont lieu en toute saison ! Exact ! Vous me rappellerez aussi les ventes privées qui s’organisent un peu partout dans la plupart des enseignes à quelques jours des soldes et qui convient les clientes fidèles à des soirées VIP en avant-première ! Je vous répondrais : « Pas faux ! »

Oui, j’entends très bien tous vos bons arguments qui pourraient me dissuader, moi, l’accro du shopping, de céder une fois de plus à la tentation de consommer au-delà du raisonnable ! Attitude irrationnelle, je le conçois, mais voilà, ce sont les soldes ! Un rendez-vous traditionnel et incontournable pour toutes les shopping-addict dont le seul et unique objectif est de trouver la perle rare, la pièce qui manque…

Mais si pour une fois, je m’évitais le stress, le temps perdu et toute l’énergie dépensée autour de cette frénésie ? Si pour une fois, je me laissais tenter par les soldes sur le net, tranquillement installée dans mon canapé ? Et si pour une fois, je trouvais une bonne alternative entre point de vente physique et boutique virtuelle ?

L’e-réservation pendant les soldes : un rêve devenu réalité !

À croire que cette année, mes vœux ont été exaucés ! Quelle ne fut en effet pas ma surprise lorsque j’ai appris que de nombreuses enseignes et marques proposaient un système d’e-réservation pendant les soldes. Le principe est on ne peut plus simple : quelques jours avant le D-Day, ou pour d’autres enseignes le jour J, j’avais la possibilité de sélectionner les articles de mon choix sur le net. Classique comme système me direz-vous ? Oui mais non !

Le système est je trouve très innovant ! Que dis-je, exceptionnel ! Plus qu’une simple e-réservation, c’est une véritable révolution pour toutes les fashionatas : pouvoir réserver un article sur le net, recevoir par mail ou sms la confirmation de sa disponibilité dans le magasin de son choix, l’essayer en boutique, être libre de confirmer ou non son coup de cœur, régler sur place !

Être sûre de trouver le produit de son choix, la couleur, sa taille,… le réserver sans aucune obligation d’achat pendant cette période où tout le monde se bouscule à chiner, à se déplacer en boutique pour s’apercevoir que l’article tant convoité n’est plus disponible,…

Une de mes marques fétiches, Caroll pour ne pas la nommer, proposait déjà en période dite normale le système de e-réservation via son site internet. Lorsque que j’ai appris que ce système d’e-réservation en période de soldes était également disponible, je ne saurais vous décrire l’état dans lequel je me suis trouvée ! Celles et ceux qui me connaissent verront très bien de quoi je parle. Pour les autres, imaginez un instant, un enfant à son réveil devant le sapin le jour de Noël… Ou encore un fan du groupe Téléphone ayant pu obtenir sa place pour assister à un des premiers concerts privés donnés par le groupe sous le pseudo Les Insus… Et lorsqu’à ma grande surprise le site de San Marina m’offrait également cette possibilité de réserver en boutique la paire de chaussures coordonnées à la robe que je venais de réserver, j’étais littéralement « enchantée » !

L’e-réservation pendant les soldes, voilà une expérience client des plus intéressantes ! En tout cas, elle a fait le bonheur de ma garde-robe, qui je l’avoue aussi, a été complétée de quelques références supplémentaires, pourtant non réservées sur le net. Mais que voulez-vous ? Comment résister aux achats coup de cœur, une fois en boutique, alors que les nouvelles collections font déjà leur apparition dans les rayons ?