La scanette, nouvel outil de simplification des courses en ligne

04/05/2016, publié par Grégory Krumm
scan d'achat

Le réfrigérateur est vide ? On voit le fond du paquet de riz ? Carrefour fait un pas de plus en matière de relation client avec sa scanette Pikit. Permettre à ses clients de faire leurs courses toujours plus rapidement, toujours plus efficacement : voilà le pari de l’enseigne qui, grâce à son scan d’achat rapide, compte ainsi redonner un coup de neuf à son expérience digitale, moyennant une trentaine d’euros.

Le principe ? Il suffit de scanner, chez soi, les codes barres des produits qu’on souhaite renouveler, ou simplement de dicter sa liste de courses grâce à un microphone intégré. Les informations ainsi recueillies par ce scan d’achat sont ensuite transmises via Bluetooth et Wi-Fi sur l’interface de Carrefour Drive. Ne reste plus qu’à valider sa commande en ligne après l’avoir éventuellement complétée et le tour est joué. De quoi diviser par trois le temps passé à faire ses courses sur le web !

Alors gadget ou futur outil indispensable dans nos quotidiens pressés ? Une chose est sûre : la concurrence s’est d’ores et déjà emparée de ce dispositif. Intermarché est en phase de test sur sa propre scanette API et Chronodrive (groupe Mulliez) propose une télécommande Hiku depuis mars 2015. Autre innovateur dans le secteur de l’intérieur connecté : le réfrigérateur Family Hub de Samsung. Doté d’un grand écran et de trois caméras intégrées, il permet non seulement d’afficher photos, calendrier et notes personnelles, mais aussi d’écouter de la musique en streaming, d’avoir un aperçu du contenu à distance et de commander en ligne les produits manquants.

Pour autant, le meneur incontestable de cette course à l’innovation des commandes sur internet demeure Amazon. Le géant américain s’est notamment fait remarquer avec Dash, une télécommande connectée en Wi-Fi équipée d’un lecteur de codes-barres pour faire ses courses en ligne depuis le canapé. Il permet aussi à certains modèles d’imprimantes Brother, à des machines Whirlpool et autres carafes d’eau Brita de commander leurs recharges en toute autonomie. Juste à temps pour permettre au consommateur de n’être jamais en rupture de stock. Et de le fidéliser davantage.