Impression 3D : l’objet marketing réinventé

18/02/2015, publié par Yoann Notteau
Objets publicitaires personnalisés et impression 3D

Déjà utilisée dans de nombreux secteurs d’activités comme l’industrie, la mode, la gastronomie, le bâtiment ou encore la médecine, l’impression 3D, également appelée « fabrication additive », se démocratise : une opportunité pour les marques d’imaginer l’objet publicitaire ultra-personnalisé.

Même si, pour le moment, l’impression 3D n’est principalement utilisée par les marques que pour des actions événementielles innovantes et la création d’objets publicitaires personnalisés, je suis convaincu que sa maturité technologique participera d’ici peu à la transformation du marketing client.

Pour preuve, l’impression 3D commence à sérieusement pointer son nez dans les stratégies marketing et communication de certaines marques avant-gardistes. C’est notamment le cas de Coca Cola qui a lancé une vaste campagne marketing pour inaugurer la sortie de sa nouvelle bouteille Mini. Les fans ont ainsi pu se voir offrir une figurine imprimée à leur effigie à partir de leur scan en 3D. Idem pour BMW qui a lancé un jeu concours pour les enfants à l’occasion de la sortie de son modèle BMW Série 2 Active Tourer 2014. Le meilleur dessin sur le thème de la « voiture familiale » a été imprimé et offert aux gagnants.

En créant une expérience unique et ultra personnalisée avec les consommateurs, Coca Cola et BMW assurent un lien fort avec eux. Et un lien fort… c’est la garantie de fidéliser le consommateur.