e-sports et marketing : une aubaine pour les marques

14/04/2015, publié par Nicolas Moignard
e-sport et marketing sportif

Entre deux parties de Starcraft 2, je regarde souvent des compétitions de jeux vidéo sur une « petite » plateforme web de « streaming » appelée Twitch, acquise par Amazon en 2014.

En suivant ces retransmissions vidéo-ludiques, je suis frappé de voir à quel point les sponsors et les marques ont envahis cet univers qu’est l’e-sport : spots publicitaires, sponsors officiels, habillement. Ils sont partout.

e-sport et marketing sportif

Avec des événements retransmis sur internet vissant sur leurs écrans des millions de personnes, il est pour moi évident que l’e-sport constitue une véritable petite mine d’or pour les marques, les annonceurs, qui recherchent une visibilité maximum à travers des nouveaux outils digitaux et qui avaient, ou non, déjà un attrait pour le marketing sportif.

Tout récemment en France (Cocorico !) un partenariat est né dans le cadre d’une compétition entre LE site de référence sur le sport en France, et une web TV française bien connue des puristes.

Mais dans le fond, quel est le vrai intérêt de l’e-sport pour les marques (spécialisées ou non) avec de surcroît une CSP extrêmement ciblée – on parle des hommes entre 15 et 35 ans ?

  • Un accroissement majeur des métriques liées à l’e-sport : des cash prizes (gains offerts en compétition) de plus en plus important, des pure players en place sur ce secteur,
  • Un coût par cible avec une rentabilité forte, tiré par une visibilité croissante, et une publicité à des coûts dérisoires au regard des canaux classiques,
  • Un intérêt de plus en plus fort pour les marques et sponsors sans liens directs avec l’e-sport (automobile, alimentaire),
  • Des éditeurs du secteur qui tendent à reprendre le contrôle de la communication / événements e-sportifs associés à leurs titres,
  • Un contenu publicitaire toujours plus important.

En définitive, et pour relayer un très bon article publié sur le site américain forbes.com, l’avènement du marketing de l’e-sport est une réalité à ne surtout pas négliger dans l’entertainment.