Avec HoloLens, Volvo voit l’avenir en réalité augmentée

04/02/2016, publié par Grégory Krumm
HoloLens et réalité augmentée

Visualisation de données, pédagogie « augmentée », communication, narration interactive…: les finalités des HoloLens de Microsoft sont multiples. Avant même leur commercialisation, certaines entreprises se sont positionnées pour nouer des partenariats avec le géant de l’informatique, mesurant tout ce qu’elles pourraient en tirer en matière de relation client. Ainsi, Volvo a dans l’idée de faire des HoloLens un pilier de sa relation client en concession.

Et pour cause : cet « ordinateur holographique » (HoloLens) permettra de visionner l’intérieur du véhicule de son choix, d’en inspecter le moteur ou le châssis, de personnaliser virtuellement le produit, notamment en modifiant les couleurs et matériaux intérieurs. Placer le véhicule sous forme d’hologramme en environnement réel ? Bien mieux qu’une maquette en 3D ou qu’un simple catalogue papier pour se faire une idée des différentes options proposées par le concessionnaire !

C’est la confirmation que la réalité augmentée permise par les HoloLens est appelée à se démocratiser dans des secteurs très divers, comme nous le soulignions il y a peu sur ce blog. En dehors des agences de tourisme, c’est particulièrement vrai dans les concessions, l’année 2015 ayant été marquée par diverses initiatives de ce type. Chez Ferrari, par exemple, une nouvelle application pour showrooms, disponible sur tablette et smartphones, permet de surimposer des effets visuels aux voitures en concession et de les configurer comme si le modèle final était devant soi. La visualisation des différentes options – notamment de la couleur, qui constitue souvent un véritable dilemme – facilite le choix du client.

Audi joue aussi la carte de la dématérialisation grâce à la réalité augmentée pour permettre aux concessions de pallier le manque de place dont elles pâtissent en centre-ville. C’est ainsi qu’est né le concept d’Audi City, sans aucune voiture exposée, permettant au client d’appréhender en immersion totale le véhicule de ses rêves. Une équation gagnante à double titre : l’espace nécessaire, limité, permet d’investir des adresses plus prestigieuses tout en garantissant une expérience personnalisée et enrichie. Gageons que cette pratique va se répandre comme une traînée de poudre !